Abbaye de Belleperche

Cordes-Tolosannes (82)

Cette opération, qui concerne les ailes de l’Hôtellerie et des Jardiniers, s’est inscrite dans une perspective générale du Conseil Départemental du Tarn-et-Garonne de restaurer, aménager et ouvrir au public en totalité les éléments conservés de l’ancienne abbaye de Belleperche.

L’étage de l’Hôtellerie a conservé son couloir de desserte central tel qu’il existait avant la Révolution et ses rangs de cellules alignées de part et d’autre, cellules qui accueilleront une partie musée. Dans l’aile des Jardiniers, le rez-de-chaussée reçoit l’ensemble des parties techniques liées à ces aménagements, tandis que les salles du XVIII° siècle de l’étage ont été restaurées et aménagées en tant que salles d’animation pédagogique.

Les travaux sur l’Hôtellerie ont nécessité un soin tout particulier. Il convenait en effet de conserver l’intégralité des vestiges et dispositions anciennes présentes (disposition des cellules telles qu’elles existaient avant la Révolution, graffitis présents sur les murs,…). Les anciens sols, les planchers et les charpentes ont été restaurés. Les équipements modernes y ont été intégrés afin de permettre la mise en place de vitrines qui accueilleront les collections de l’abbaye.

Restauration des cellules et du couloir de l’hôtellerie, et de l’aile des jardiniers

Coût des travaux : 1 240 000 €
Mission complète de maîtrise d’œuvre
Livraison : 2014
Maîtrise d’ouvrage : Conseil Départemental du Tarn-et-Garonne


Crédit photo :
Abbaye de Belleperche
Agence Bossoutrot & Rebière