Le palais de justice de Toulouse est l’un des plus anciens de France. Il compte trois importants salons classés parmi les monuments historiques remontant, pour la Grand’Chambre, à l’époque médiévale, bien qu’il ait été entièrement redécoré au XIX° siècle, et au XVII° siècle en ce qui concerne le Salon doré et le Salon d’Hercule.
Si l’ensemble du palais de justice a été rénové il y a plus d’une décennie, les précieux salons classés n’ont pas été traités. Une importante étude de diagnostic a été réalisée par nos soins sur ces trois salons, permettant de découvrir dans le détail leur histoire, leur évolution (décor et usage) et leurs besoins en matière de restauration qui, croisés avec les besoins d’usage du palais de justice, nous ont permis de dresser un diagnostic complet.
Des sondages ont été réalisés sur le précieux plafond peint du XV° siècle pour s’assurer de la solidité de l’état de ses bois ; des reconnaissances de décors anciens ont été effectuées sur les murs. La résistance structurelle des ouvrages a été vérifiée. Une équipe pluridisciplinaire nous a accompagnés dans cet important diagnostic (restaurateur de bois, charpentier, bureau d’études structures et économiste de la construction). Le projet est aujourd’hui en préparation afin que puisse s’ouvrir le chantier de restauration.
Diagnostic de maîtrise d’oeuvre (2013)
Maître d’ouvrage : Ministère de la Justice