Château de Castelnau-Bretenoux

Prudhomat (46)


Restauration des maçonneries de la façade nord

La façade nord du château de Castelnau-Bretenoux, et tout particulièrement ses parties hautes, présentaient d’importantes dégradations. Leur restauration a été étudiée de façon à leur permettre de résister aux intempéries futures et à leur rendre un aspect en rapport avec la qualité de l’édifice. La sécurité du public a été également un élément important à prendre en compte, comme l’accessibilité à la fausse-braie, à l’ouest de ce mur. Une étanchéification du rempart, enfin, a été faite afin d’éviter toute pénétration d’eau dans les maçonneries.

Mission complète de maîtrise d’œuvre
Chantier 2017 en cours
Maîtrise d’ouvrage : Centre des Monuments Nationaux


Restauration des parties hautes de la tour Marinette

La tour Marinette, située à l’angle sud-ouest du mur de défense du château de Castelnau, présentait d’importants désordres (infiltrations d’eau, pierres altérées, gargouille menaçant de tomber). La restauration des parties hautes de la tour a conduit à refaire l’étanchéité de sa terrasse sommitale, à restaurer son encorbellement à trois ressauts supportant un crénelage. Cette restauration de l’encorbellement du crénelage a permis de remettre en place les gargouilles anciennes. Les parements des élévations de la tour et ceux de la fausse-braie chemisant la base talutée de la tour ont été restaurés, enduits, après en avoir repris les points affaiblis. Des menuiseries, enfin, ont été rétablies ainsi que des grilles de défense.

Livraison : 2013
Mission complète de maîtrise d’œuvre
Maîtrise d’ouvrage : Centre des Monuments Nationaux


Aménagement de la tour Militaire pour ouverture au public de la terrasse sommitale

La tour militaire présentait des défauts d’étanchéité au niveau de sa toiture-terrasse, ce qui menaçait la cohésion de ses superstructures, et en particulier, la conservation des encorbellements partiellement ruinés. Comme le maître d’ouvrage souhaitait rendre accessible au public cette terrasse, et que la tour militaire soit intégrée dans le circuit de visite, il a été décidé de créer une plateforme partiellement accessible au public et de créer une étanchéité pérenne au niveau de l’ancienne terrasse de la tour. Parallèlement, les élévations extérieures ont été restaurées jusqu’au niveau des casemates, jusqu’au crénelage qui a été restauré en état de ruine (celui-ci n’a donc pas été complété en restitution). La guette a été également restaurée ainsi que la totalité de l’escalier en vis qui donne accès à la tour.

Livraison : 2005
Mission complète de maîtrise d’œuvre
Maîtrise d’ouvrage : Centre des Monuments Nationaux


Crédit photo :
Entreprise Vermorel
Agence Bossoutrot & Rebière