L’Hôtel de la Raymondie est une importante demeure patricienne médiévale. Situé dans le centre de la cité de Martel, il est aujourd’hui occupé par les services de la mairie.
Si l’ensemble des corps de logis de la Raymondie était pratiquement occupé, la tour de l’Horloge qui donne sur la place de la halle, était vide de toute occupation en raison de son état de ruine. En effet, la voûte entre le premier et le second étage était effondrée et les étages supérieurs par conséquent inaccessibles. Par ailleurs, l’escalier à vis qui y conduisait était en très mauvais état de conservation, et les baies de la tour dépourvues de menuiseries.
Nous avons donc procédé à la restauration totale de cet ouvrage de façon à le rendre visitable dans le futur. Ainsi, la voûte a-t-elle été restituée à partir des arrachements maintenus en place. Les deux étages ont été restaurés dans leur volume médiéval (enduit sur murs et voûtes, sols de tomettes). Les menuiseries ont été rétablies dans leur état XVII°, ce qui correspondait au dernier état modifié des baies de la tour de l’horloge.
Maître d’ouvrage : Mairie de Martel
Mission complète de maîtrise d’oeuvre
Chantier 2013