Le palais des Archevêques

Narbonne (11)


Restauration des fenêtres

L’ensemble archiépiscopal du Palais des Archevêques qui abrite les services administratifs de la ville ainsi que le musée d’Art et d’Histoire et le musée Archéologique comporte plus de deux cents menuiseries, dont la restauration était devenue nécessaire. Les menuiseries présentant des formes, des dimensions et un état de conservation variés, les plus anciennes remontant au XVIII° siècle.
Une remise en état de chaque menuiserie a été projetée, adaptée à chacune d’elles, selon ses caractéristiques et son état de conservation. Nous avons été amenés à établir une typologie des différentes menuiseries des baies. Les auscultations soignées ont permis de déterminer les restaurations à envisager pour chacune et de n’envisager une réfection à neuf que pour un nombre très limité.
A l’issue de cette opération de restauration, les menuiseries ont retrouvé une étanchéité à l’eau et à l’air et ont toutes conservé leurs caractéristiques patrimoniales (menuiseries de style classique à petit bois du début du XVIII° siècle pour les unes, menuiseries mises en place par Viollet-le-Duc pour les secondes, soit pour la plupart des menuiseries néo-gothiques à panneaux de vitrail, ou encore menuiseries du début du XX° siècle, néo-gothiques également).

Mission complète de maîtrise d’œuvre
Chantier 2017-2019
Maître d’ouvrage : Mairie de Narbonne


Restauration de la salle à manger et du grand salon

Le grand salon et la salle à manger des anciens appartements des Archevêques, pièces situées dans l’aile Nord du musée ont été restaurés en 2007.
Peu d’informations nous sont parvenues sur les travaux historiques et ceux de Viollet-le-Duc sur les «anciens appartements des Archevêques» créés au XVIIème siècle. C’est en 1833 que le projet prend forme et qu’un musée est établi.
La grande galerie, appelée également salon des Dômes en raison de son éclairage zénithal, fut seulement inaugurée en 1870 avec une exposition de peinture. Dans ces appartements, étaient désormais installées les salles du Musée des Beaux-Arts de Narbonne dans l’ensemble des anciens appartements.
L’objectif de la restauration a été de maintenir la lecture de la traversée dans le temps des deux salles, en préservant chaque parcelle matérielle de l’histoire de ces deux salles, qui appartenaient primitivement aux appartements d’apparat des Archevêques de Narbonne, puis ont accueilli le Siège du Département de la Guerre, pour être transformées en musée au XIXème siècle.
Nos investigations ont permis de faire réapparaître le décor de la salle à manger de la fin du XVIIIème siècle. L’établissement de vitrines s’inscrit enfin dans la muséographie du lieu.
Le chantier nous a permis de découvrir les peintures originales du décor du XIXème siècle qui ornaient le plafond du salon et qui avaient disparu sous une peinture blanche. Un dégagement a été effectué, qui a permis de restituer l’ensemble de l’aménagement muséographique de cette salle et de rétablir la galerie de peinture.

Mission complète de maîtrise d’œuvre
Chantier 2008
Maître d’ouvrage : Mairie de Narbonne


Crédit photo :
Agence Bossoutrot & Rebière