église ND de la Platé

Castres (81)

L’église ND de la Platé, belle église du milieu du XVIII° siècle, présentait toutes les caractéristiques d’une église de la contre-réforme de style jésuite. Cette église pourvue d’un riche mobilier (maître-autel de marbre, chaire à prêcher, orgue) fut entièrement redécorée au XIX° siècle. Ainsi, murs et voûtes furent pourvus de peintures murales couvrant l’ensemble.
Les charpentes et couvertures avaient été à l’origine d’importantes infiltrations d’eau qui avaient endommagé les voûtes et leurs peintures. La mise hors d’eau ayant été faite, le projet de restauration des peintures murales s’est engagé.
Le support des peintures murales, qui a souffert de longues infiltrations d’eau, est soigneusement repris. Les peintures murales, très assombries en raison de poussières grasses, ont souffert des effets du chauffage à air pulsé, sont nettoyées et restaurées.
L’ensemble des éléments de décor est repris (nettoyage et consolidation des marbres, des autels, des grandes toiles peintes fixées aux murs, des fonts baptismaux, etc.) ainsi que le dallage.
Cette opération de restauration intérieure, enfin, est l’occasion de mettre aux normes l’ensemble de l’électricité et de remettre en valeur l’ensemble par un éclairage spécifique.

Restauration intérieure

Mission complète de maîtrise d’œuvre
Chantier (2018-2020)
Maître d’ouvrage : Mairie de Castres


Crédit photo :
Agence Bossoutrot & Rebière