Le château de la Salvetat-Saint-Gilles fut fondé à la fin du XI° siècle. Ses vestiges les plus anciens remontent au début du XIV° siècle. Il accueillit en 1481 le Parlement de Toulouse qui avait fui la ville pour éviter la peste.
Le château a été classé parmi les monuments historiques en 2007, alors qu’il était tombé en état de ruine extrême. Les photographies du siècle dernier montraient déjà le château en état de ruine avancée, et, en mains privées depuis longtemps, il n’a bénéficié d’aucun travaux d’entretien qui aurait permis de le maintenir en état de conservation convenable.
a mairie ayant racheté le château alors qu’il risquait chaque jour de s’effondrer, consciente de l’importance patrimoniale de l’édifice, a très courageusement pris les moyens de se lancer dans sa restauration.
Il a fallu prendre des mesures immédiates d’urgence de stricte conservation pour éviter des chutes pendant que les études de projet étaient conduites.
Le chantier a permis, avec des mesures de précautions extrêmes, de sauver l’ensemble. Les charpentes des pavillons ont été refaites en réemployant les bois « sauvables », les maçonneries des murs en briques ont été consolidées. Une attention particulière a été portée en même temps à la sauvegarde des précieux vestiges de peintures murales.
Mission de maîtrise d’œuvre
Chantier 2018-2019
Maître d’ouvrage : Mairie de La Salvetat