La cathédrale Saint-Etienne

Toulouse (31)


Diagnostic opérationnel (définition des premières urgences)

Remis en septembre 2012
Maîtrise d’ouvrage : DRAC Occitanie

Permettre au maître d’ouvrage de programmer sur plusieurs années les travaux que nécessitent la cathédrale Saint-Etienne, en hiérarchisant les urgences, tel était l’objectif du diagnostic réalisé.
La collecte d’archives décrivant les travaux antérieurs que nous avons effectuée a permis d’analyser l’évolution de l’édifice au fil des décennies et de déterminer les faiblesses ayant été traitées et celles observées. Un important travail de dessin, de mise à jour et complément de plans a été réalisé. Une auscultation soignée de chaque partie de l’édifice a ensuite été conduite. Les pathologies relevées ont été enregistrées et cartographiées. Les priorités en matière de travaux à réaliser, leur ordre d’urgence, ont été décrits et explicités ensuite, assortis de leur coût prévisionnel.


Assainissement de la cathédrale, et en particulier de la façade sud

Diagnostic remis en 2016, mission de maîtrise d’œuvre en cours (AVP 2017)
Maître d’ouvrage : DRAC Occitanie

La cathédrale souffrait de remontées d’humidité sur l’ensemble de sa surface, mais surtout sa façade sud qui présentait une altération intérieure importante de ses sols et peintures murales. De nombreuses investigations ont été nécessaires pour en comprendre l’origine de cette humidité, qui ont réuni plusieurs spécialistes (sondages, bureau d’études spécialisé, architecte). Un défaut d’évacuation des eaux conjugué à la concentration et la stagnation des eaux en pied de façade ont pu ainsi être identifiés et localisés. Les travaux projetés permettront d’y mettre un terme.


Restauration des parties hautes de la sacristie

mission de maîtrise d’œuvre complète. Chantier livré en 2016
Maître d’ouvrage : DRAC Occitanie

L’important vieillissement de la toiture de la Grande Sacristie, mise en place au XIX° siècle, entrainait des entrées d’eau qui pénétraient à l’intérieur de la pièce altérant les voûtes et arrosant régulièrement les armoires et leur contenu. Il était urgent d’intervenir sur les terrasses afin de faire cesser ces infiltrations, garantir l’étanchéité de la couverture et pouvoir envisager après séchage la restauration des intérieurs.
Les travaux réalisés ont consisté, tout d’abord, à restaurer les parties hautes et à créer une sur-toiture habillée de plomb sur les dalles poreuses de la sacristie, mais également, à restaurer les élévations et les baies.


Restauration intérieure de la sacristie

Diagnostic remis en 2016, mission de maîtrise d’œuvre en cours (AVP 2017)
Maître d’ouvrage : DRAC Occitanie

L’intérieur de la grande sacristie a souffert pendant des décennies d’infiltrations d’eau provenant de ses terrasses et parties hautes, qui en ont altéré enduits et badigeons. Le chantier mené en 2016 a permis de mettre un terme à ces désordres.
La restauration intérieure de la grande sacristie dans son ensemble peut aujourd’hui être entreprise : les enduits et badigeons, le mobilier de grande qualité mis en place aux XVIII° et XIX° siècles et l’ensemble sculpté du XVI° siècle (clefs de voûte, culots, armoiries et supports, lavabo et son enfeu) seront traités.


Restauration des baies hautes du chœur

Mission de maîtrise d’œuvre complète.
Chantier livré en 2017
Maître d’ouvrage : DRAC Occitanie

Les raquettes des baies hautes du chœur ont été ôtées des réseaux des fenêtres, pour des raisons de vieillissement et d’esthétique, durant la seconde moitié du XX° siècle. Deux des verrières, alors non protégées, ont souffert d’un épisode de grêle qui a perforé des panneaux.
La nécessité de traiter ces verrières accidentées a conduit à une campagne de travaux afin de restaurer les panneaux fragilisés, et de boucher les casses plus ténues par doublement partiel des petites perforations par des plombs Tiffany. La difficulté de cette intervention a résidé dans l’impossibilité de dessertir les plombs anciens, scellés avec un matériau particulièrement dur.
Les verrières fracturées ont donc été restaurées « en place ». Les verrières historiées du rond-point ont, par ailleurs, fait l’objet d’une révision. Des bavettes en plomb ont été posées à l’appui de toutes les lancettes.
Enfin, la totalité des baies a reçu de nouvelles raquettes de protection. Les remplages ont été nettoyés, rejointoyés et ragréés ponctuellement.


Restauration intérieure de la chapelle d’axe

Mission de maîtrise d’œuvre complète.
Chantier livré en 2015
Maître d’ouvrage : DRAC Occitanie

La restauration des parties hautes de la chapelle d’axe et de son décor peint réalisé en 1850 par Jacques-Jean Esquié, a traité à la fois des murs pleins et des remplages de la verrière. Sa voûte à décor de ciel étoilé, ses ogives peintes et sa clef polychrome ont été restaurés en maintenant le dernier état connu.
La chapelle d’axe de la cathédrale a ainsi été restaurée dans son état « Esquié ». Cette opération constitue le point de départ d’une nécessaire remise à niveau de l’ensemble des chapelles du déambulatoire.


Restauration intérieure des chapelles nord

Mission de maîtrise d’œuvre complète.
Chantier en cours (2017-2019)
Maître d’ouvrage : DRAC Occitanie

La restauration intérieure des six chapelles nord du chœur de la cathédrale doit permettre de redonner une unité chromatique à l’ensemble des chapelles du tour de chœur (unité marquée et concrétisée par le chemin de croix), tout en respectant l’individualisation de chacune d’entre elles, dont le décor a été amplement renouvelé au cours de la seconde moitié du XIX° siècle.
Chaque chapelle a été analysée de façon fine (décors, altérations) et fait l’objet de propositions adaptées à chacune. Les travaux qui se déroulent permettent, grâce aux échafaudages, d’affiner encore la mise en œuvre des interventions prévues.


Crédit photo :
Agence Bossoutrot & Rebière