La tour de Teyssieu, du XIII° siècle, propriété de la commune, a été classée parmi les monuments historiques dès 1925. La dégradation de la tour due à son défaut d’étanchéité favorisé par un béton du début du XX° siècle laissant s’infiltrer les eaux de pluie, était marquée par la dégradation de sa voûte sommitale, un affaiblissement des murs dont les mortiers internes étaient délavés, mettant ainsi en péril l’ouvrage. Décohésion des maçonneries et végétalisation du chemin de ronde constituaient les manifestations principales des désordres actifs.
Une couverture neuve en lauzes de schiste épaisses a donc du être établie après que le chemin de ronde ait été restauré avec repose des dalles préalablement déposées et restauration de l’ensemble de ce sol, complété de rigoles d’évacuation et d’une étanchéité plomb. L’encorbellement a été restitué avec restauration des corbeaux sains, remplacement des pièces altérées et compléments, ainsi que le crénelage détruit (restitution de la couronne des linteaux du crénelage détruit).
Les parements ont été traités par nettoyage et rejointoiement après régénération interne des maçonneries et remplacement des pierres trop altérées par le gel.
Mission complète de maîtrise d’oeuvre
Chantier livré en octobre 2011
Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Teyssieu