Diagnostic réalisé en 2013
Maîtrise d’ouvrage : DRAC Midi-Pyrénées
La définition des urgences en matière de restauration sur un édifice aussi important que le groupe cathédral comprenant la cathédrale Saint-Etienne elle-même, le cloître canonial et l’archidiaconé, est essentiel pour que le maître d’ouvrage puisse programmer les travaux sur plusieurs années, en toute connaissance de leur urgence et de leur coût. L’étude que nous avons conduite a permis de préciser les premières tranches de travaux à réaliser. Après une collecte d’archives décrivant les travaux antérieurs et les plans existants, nous avons mis à jour ces derniers et complété les planches graphiques, parfois inexistantes. Un travail d’auscultation soigné a ensuite été conduit sur chaque partie. Les pathologies relevées ont fait l’objet d’une cartographie détaillée.
Nous avons pu, à l’issue de ce travail, déterminer les priorités en matière de travaux à réaliser, leur ordre d’urgence et leur coût prévisionnel.
Mission complète de maîtrise d’œuvre
Chantier livré en 2015
La mise en accessibilité PMR des édifices recevant du public constitue une opération aujourd’hui indispensable. Ainsi, avons-nous procédé à cette mise aux normes pour la cathédrale de Cahors. Il convenait d’abord de déterminer la façon de conduire cette mise aux normes, en préservant les qualités patrimoniales de l’édifice.
Le choix d’établir l’accès PMR de la cathédrale à l’est, par une chapelle (dite de la Bonnette Rouge), a permis d’éviter des aménagements destructifs. Cette intervention a été bénéfique à l’édifice puisqu’il a ainsi été possible de rétablir l’usage véritable du lieu, conçu à l’origine comme l’accès oriental de la cathédrale. Les travaux ont consisté à décaisser le perron, remanier la porte d’entrée (avec ouverture automatisée) et mettre en place une plateforme monte-personnes.
Mission complète de maîtrise d’œuvre
Chantier livré en 2016
a toiture en lauzes de la chapelle d’axe n’était plus étanche en raison d’un défaut de conception. Les gouttières avaient alors fortement altéré les décors intérieurs. L’opération a consisté à rétablir charpente et couverture en ardoises coffines taillées en écailles, suivant leur état du XIX° siècle. Un chéneau chemisé de plomb et des gargouilles en cuivre ont été mis en oeuvre et reliés au système d’évacuation des eaux pluviales. Ainsi, ont été résolues de façon durable les questions d’étanchéité et cette partie de la cathédrale a été restaurée dans son état XIX°.
Mission complète de maîtrise d’œuvre
Chantier livré en 2017
Le grand clocher de la cathédrale de Cahors nécessitait qu’une révision de la charpente soit réalisée et que sa couverture soit refaite, celle-ci étant à bout de course. A cette occasion, un chemin de visite et d’entretien a été créé pour mettre en sécurité les agents chargés de l’entretien des couvertures. Une clôture des zones charpentées a été également établie pour en empêcher l’accès aux volatiles.
Lorsqu’une intervention en toiture est nécessaire, comme sa révision ou sa réfection, nous nous attachons toujours à réfléchir et à proposer les interventions nécessaires pour assurer la meilleure protection durable de celle-ci.
Mission complète de maîtrise d’œuvre
Chantier livré en 2017
Depuis deux décennies, le système de réception des eaux pluviales au niveau de la chapelle d’axe et du vestibule de la sacristie était hors de fonctionnement. Le rejaillissement des eaux des gargouilles sur les tuiles favorisait un développement de mousses et d’algues dans ce lieu confiné, où les rayons du soleil ne parvenaient jamais.
L’opération que nous avons conduite a eu pour objet, après un remaniement complet de la charpente, la réfection de la couverture. Celle-ci a été réalisée en cuivre, permettant ainsi une accessibilité pour son entretien.