Le Château

Bruniquel (82)


Réouverture de la porte d’entrée du château

Le passage originel de la porte d’entrée du château avait été réduit à une date incertaine par le bouchement d’une partie de la grande ouverture médiévale. L’opération conduite a permis de lui rendre ses dimensions primitives de passage cocher. L’ouverture maçonnée a donc été dégagée et les maçonneries environnantes consolidées. Un portail menuisé neuf a été posé. L’emmarchement et le muret de soutènement ont été remaniés, et un garde-corps en madriers de chêne en forme de lice a été établi au droit du palier.

Mission complète de maîtrise d’œuvre
Chantier réceptionné en 2011
Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Bruniquel


Restauration de la salle d’apparat

La salle d’apparat du château de Bruniquel a été restaurée en respectant son dernier aménagement connu. Celui-ci résulte de décors mis en oeuvre au milieu du XVII° siècle qui furent sans doute simplifiés au cours des XVIII° et XIX° siècles.
Si les décors menuisés du XVII° siècle étaient en grande partie en place, ils nécessitaient un important travail de restauration. Leur dépose a été faite en atelier pour traitement, restauration et restitution des parties lacunaires.
L’intervention la plus importante a consisté à rétablir le plancher haut de la salle, disparu suite à la chute de l’ancienne charpente et dont des traces importantes nous sont parvenues. Ainsi fut rétabli le volume de cette belle salle d’apparat dans ses proportions du XVII° siècle, dont toutes les traces étaient encore parfaitement lisibles. A l’orée du XX° siècle.


Crédit photo :
Agence Bossoutrot & Rebière